Discuter une entrée avec Wikipédia, c'est se voir censurer son adresse IP

Publié le par wikipediasegare

Je n'ai que rarement signé de mon propre nom un article sur le site www.artesi-idf.com (dont je suis l'unique rédacteur), uniquement pour des vœux ou des condoléances. En règle général, les contenus publiés sont logiquement pris en charge par l'identité « ARTESI », et cela me convient parfaitement.

 

Mais, il s'agit là d'une question personnelle (mais qui implique l'Agence), je souhaite marquer la différence entre elle et moi tout en témoignant comme journaliste , d'une réalité du web et des technologies de l'information comme je l'ai toujours fait. J'assumerai donc cette recherche de témoignages comme un « éditorial » ou une « tribune libre » et la signerait explicitement.

 

« En décembre 2010, j'ai souhaité, pour des raisons qui tiennent surtout à mon grand âge:-) rendre hommage à ARTESI qui m'emploie depuis plus de 12 ans en reprenant sur Wikipedia,une page qui avait été bannie (pour des raisons légitimes) il y a plusieurs années par les administrateurs.

 

Bien mal m'en pris. Après avoir rédigé trois paragraphes ( la naissance du Téléport de Paris, ancêtre d'ARTESI), ma page fut de nouveau bannie au motif d'auto-promotion, de manque de notoriété et de manque de sources !!!! alors même que figurait, en conformité avec les usages de l'encyclopédie, deux bannières avertissant : « Article en cours de rédaction » et « Doit préciser ces sources ».

 

Au retour des vacances du Nouvel An, je découvris que cette page avait de nouveau été caviardée pour les mêmes motifs que précédemment.

 

Je vous fais grâce, pour le moment, des discussions que j'ai pu avoir avec des administrateurs de Wikipedia. Je ne conteste pas leur rôle mais j'ai du argumenter pour faire valoir mon point de vue sur la non auto-promotion de l'Agence (vous êtes parfaitement identifiés, nous ne vendons rien, bien au contraire toutes nos productions sont en Creative Commons) ; sa notoriété (je salue tous ceux qui des ministères aux plus petites associations, en passant par les collectivités territoriales, les administrations centrales ou décentralisées, les entreprises du monde des TIC ont eu l'occasion de collaborer avec moi (comme journaliste) et avec l'Agence (comme outil de développement du web territorial, de la conduite du changement, de l'appropriation des outils, de la réduction de la fracture numérique,... et j 'en passe) ; tous ceux qui ont bien voulu publier des informations, des guides, des ouvrages l'y incluant. A mes collègues journalistes de la presse professionnelle, sachez que pour Wikipédia votre travail est sans valeur probante  : "Désolé, mais il nous faudrait de véritables articles de la presse nationale, longs et exclusivement consacrés, pour entamer une nouvelle procédure. Avez-vous donc mieux à nous proposer que ces magazines spécialisés ?"

 

Tous ceux qui ont quelque habitude de Wikipedia savent que tous ces critères sont systématiquement acquis à toutes les entrées. (lol). Ce qui, en l'occurence ne lui enlève rien de sa valeur.

 

En tout état de cause, et avant de publier l'intégral de mes échanges avec Wikipedia, pour étayer mon dossier, je lance un appel à témoignages aux milliers (dizaines de milliers même, je peux en apporter la preuve facilement, il suffit de compter les lignes du fichier txt qui compile les adresses auxquelles nous adressons la lettre d'information chaque mois) pour recueillir des informations sur ceux qui ont pu avoir des problèmes similaires aux miens avec les administrateurs de l'encyclopédie libre.

 

Peut-être fais-je une série de contre-sens complets quand à la nature et aux objectifs de cette encyclopédie, mais mes rapports avec les administrateurs ont été tels que, refusant de répondre à mes questions, ils ont fini par bloquer mon adresse IP au motif suivant : « Bonjour, nous vous avons plusieurs fois explicitement demandé d’arrêter de revenir sur la restauration de l'article ARTESI après que des réponses négatives claires provenant de multiples utilisateurs vous aient été données. Votre insistance est assimilable à une désorganisation de l'encyclopédie, ce qui est un motif de blocage. Nous sommes ici tous bénévoles et n'avons pas un temps illimité à vous consacrer. Si à l'issue de votre blocage, vous persistez dans le harcèlement, la sanction sera doublée et ainsi de suite. » 

 

Superbe, c'est non seulement mon adresse IP qui a été censurée mais également celle de l'agence, notre IP étant unique !!!!!

 

Ayant expliqués mes désaccords, argumentés sur les critiques, je ne souhaite que pouvoir rédiger un article qui sera, terminé ou pour le moins en cours de rédaction (puisque Wikipedia est en beta permanente) soumise au jugement non seulement à la communauté des administrateurs de l'encyclopédie mais également à mes « pairs », c'est à dire à tous ceux qui oeuvrent avec nous pour le développement du web et du numérique territorial »

 

Comme indiqué en introduction, je fais une affaire personnelle de ces échanges avec Wikipedia. Cela peut paraître présomptueux, mais la copie « commentée » des échanges sera à cet égard édifiante !

 

Merci pour vos témoignages à virlogeux@artesi-idf.com

 

Claude Virlogeux
Journaliste
ARTESI

 

Initialement publié sur le site www.artesi-Idf.com le 21 avril 2011 et retiré le 25 avril 2011 par mes soins, ayant admis, après une "vraie" discussion que l'Agence n'avait pas à porter cette pomémique même si elle pouvait exprimer un avis.

 

Le feuilleton (Les billets auxquels vous ne pouvez pas échapper) :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article